Info : les personnes qui veulent laisser des commentaires et ont quelques difficultés à valider. Vous pouvez taper le commentaire dans le cadre réservé, ne pas oublier de vous nommer. A la suite, un peu plus bas, vous avez compte Google, en cliquant sur la flèche vous pouvez sélectionner : anonyme. Ceci évite de créer un compte. Vous validez et normalement votre commentaire partira.

mardi 28 avril 2015

St Jean Pied-de-Port/Ronceveaux

28.4.2015

Départ de St Jean-Pied-de-Port à 7h15. Arrêt au restaurant d'hier soir pour prendre un petit-déjeuner  en compagnie de Raymonde.
Départ de la Porte d'Espagne











A 8h10 je reprends la route. Je me sens nerveux, un peu fébrile.
La pression est au rendez-vous, peut-être à cause du temps et de ne pas pouvoir y arriver.
Les autorités nous préviennent que le temps est brumeux.

Raymonde emprunte la route normale, et moi je pars vers la route  Napoléon.


Direction Ronceveaux


J'ai plein d'énergie, et je grimpe.


St Jean-Pied-de-Port en bas














Finalement, le ciel est dégagé, et j'ai un paysage devant moi "magnifique". J'ai chaud.
Je ne suis pas seul sur le chemin...

Pèlerin canin

Je monte encore, et je laisse derrière moi beaucoup de personnes. Par contre peu de personnes me dépassent. Le rythme est donné... Les muscles ne tirent pas, le genou tient bon.

Les vallées








Les paysages sont grandioses.





Le col (le pas de Ronceveaux)
Il me semble que c'est l'endroit du (Pas de Ronceveaux)

Le planté de bâton




















L'altitude et la pose déjeuner m'oblige à me vêtir plus chaudement à 1300 m.

Roger monte

St Jean-Pied-de-Port est à 235 m au-dessus du niveau de la mer, je monte jusqu'à 1433 m, pour redescendre à Ronceveaux à 941 m. Les températures descendent bien sûr.



Fontaine de Roland














Je change de pays, je suis en Espagne.

Refuge






Il me semble que Michel (l'aventurier) a dormi dans ce refuge lors de son périple. Mais la période était différente et plus chaude.





J'arrive à Ronceveaux à 14h40 après 26,4 kms, et 6h30 de marche. J'ai fait une moyenne de 4,4 kms à l'heure en montagne, je trouve que je suis bon. (un peu de fierté)

La collégiale de Ronceveaux est immense. C'est un peu compliqué de parler, toutes les nationalités se sont données rendez-vous (Français, Australiens, Américains, Anglais, Chinois...)





Je dors ce soir dans le dortoir du 2ème étage.
Je retrouve Raymonde qui arrive tranquillement mais sûrement. Les derniers pèlerins seront logés à la cave. C'est moins bien !!
Il faut également réserver pour dîner, nous sommes si nombreux..

Pour conclure cette journée, un seul mot : Magnifique.
Superbe étape.
Je n'ai pas de douleurs, comme dit Michel "j'avais le feu en moi".

Il faut étudier ce soir, la prochaine étape.

Demain, direction Larrasoana.







4 commentaires:

  1. super, vraiment content pour toi. Les photos sont grandioses, tout comme la route empruntée

    RépondreSupprimer
  2. Henri et Brigitte28 avril 2015 à 20:44

    Salut Roger, un grand bravo pour ce que tu as déjà accompli, le plus dur est fait !!!!!! Nous profitons avec plaisir des beaux paysages que tu nous fais partager. Tu dois rencontrer beaucoup de gens sympa certainement, et motivés comme toi. Bien amicalement. Brigitte et Henri, de la marche nordique

    RépondreSupprimer
  3. Je me répète mais vraiment tes photos sont magnifiques , j' ai bien aimé aussi le petit pélerin canin <3
    Mimi_Lulu

    RépondreSupprimer
  4. Merci Roger!!
    Grâce à toi et à tes photos, on sort de la routine du quotidien à chaque fois que je consulte ton blog.
    Je pense que tu va susciter des vocations dans le groupe de marche nordique ( à commencer par moi) pour aller randonner dans ces magnifiques paysages.
    Prend soin de toi et je te souhaite de belles rencontres.
    Kenavo ar wech all !
    J-P

    RépondreSupprimer